Quand vacciner son chat ?

Les vaccins

Nous savons tous que les chats sont comme les humains, eux aussi ont besoin de vaccins contre les maladies. 

Quand faut-il faire vacciner son chat ?

La vaccination du chat intervient lorsqu’il n’est plus protégé par les anticorps de sa mère, c’est-à-dire à deux mois (dès qu'il est sevré). Le chat doit recevoir sa première injection à cet âge, et un mois plus tard. Ensuite, sachez qu’un rappel annuel est indispensable pour bien le protéger de bien nombreuses maladies. De plus, les défenses immunitaires du chat baissent de plus en plus avec l’âge. Alors, ne négligez pas ses vaccins même s’il est vieux !!!

Contre quelles maladies vacciner son chat ?

Le typhus est une maladie très grave et très contagieuse. Elle entraîne souvent la mort de votre chat, surtout chez les chatons. Elle se caractérise par une forte fièvre, des diarrhées, des vomissements et une forte déshydratation. Elle n’est pas transmissible à l’homme, ni aux autres animaux. Le virus responsable de cette maladie est très résistant et ne réagit pas aux médicaments ; la vaccination reste donc la meilleure arme contre le typhus.

Le coryza est une maladie très contagieux entre chat.Elle affecte l'ensemble des voies respiratoires du chat. Cette maladie est rarement mortelle, mais est très handicapante pour votre protégé.Elle se traduit par de la fièvre, des écoulements nasaux,des ulcères de la bouche,des conjonctivites infectieuses et un manque d'appétit. Dans le pire dès cas, si le chat n'est pas traité à temps, il peut dangereusement s'affaiblir très rapidement et malheureusement mourrir ! Pour éviter tout risque de contamination, vaccine-le et n'oubliez pas les rappels. Même si le vaccin n'est pas efficace à 100%, il est vivement recommandé.

 

La leucose est une maladie très grave et très contagieuse entre chats. Depuis 1986, il existe un vaccin contre cette maladie . Malheureusement, ce vaccin a un coût assez élevé.La leucose souvent appelée "SIDA du chat", cette maladie contagieuse, due à un virus, correspond pourtant davantage à une leucémie d’origine virale.Elle peut s’attraper par l’ensemble des voies naturelles : sang, voiesexuelle, salive, urines, larmes… mais n’est en aucun cas transmissible à l’homme.La leucose se manifeste par une perte de poids du chat, une anémie, l’apparition de ganglions et quelquefois de tumeurs aux reins.Le dépistage et la vaccination contre cette maladie sont donc indispensables pour votre compagnon.

La chlamydiose est une maladie qui se traduit par une conjonctivite entraînant des rougeurs et des démangeaisons. Sachez que si votre chat est touchépar cette maladie, il est rarement possible de la traiter définitivement. Alors, votre chat peut avoir l'air guéri mais rester quand même contagieux. Cette maladie n'est pas mortelle et atteint surtout les chats vivant ou ayant vécu en communauté (groupe).

 

Ces maladies ci-dessus ne sont en aucun transmissibles à l'homme.


La rage est une maladie bien connue se transmet aussi aux hommes. La vaccination contre la rage n'est plus obligatoire depuis avril 2001, mais bien nescaires et prudent. Mais nous vous recommandons toutefois d'effectuer les rappels annuels afin de protéger au mieux votre animal et vous même.La vaccination contre la rage n’implique qu’une seule injection lorsque le chaton a 3 mois, contrairement aux autres maladies. 

De plus, les rappels annuels sont très importants car la protection acquise grâce aux deux premières injections s’amenuise petit à petit et le chat n’est plus du tout protégé. Et donc, s’il entre en contact avec un chat contaminé, il contractera lui aussi à son tour la maladie.

Sachez que si vous voulez faire garder votre chat dans une pension, toutes les vaccinations évoquées ci-dessus doivent être bien à jour.

Enfin, pensez à en parlez avec votre vétérinaire pour pouvoir comprendre l'utilité de la vaccination ! 

7 votes. Moyenne 2.71 sur 5.

Commentaires (10)

1. BEZAÏ 12/06/2007

salut à tous,
c'est ma premiére visite, et bien que ce site vient d'ouvrir, il semble intéressant. Je reviendrai pour avoir des informations pour ma chatte Mika.
Encore bravo

2. concetance 15/09/2007

toute c'est maladies sa me fait peur a moi lol et tu est sur quil existe un vaccin contre toutes c'est maladies a part pour la chlamidiose ???? merci

3. Clara 19/10/2007

pour l'instan ce site est trés bien mais j'attend de voir la suite ...
A+

4. COMBY 01/06/2008

5. Lola 19/10/2008

comme je vais bientôt avoir un chat,je voulais me renseigner et je suis satisfaite!
Merci! Lola.[b]
[/b]

6. vincent 28/10/2008

votre site a apporté les reponses aux questions que je me posai,merci bcp

7. wow (site web) 14/09/2009

Fortune in Warhol Pop Art stolen9.14Cwow power levelingchangwow power levelingWarhol Paintings Stolen in Los Angeles

8. gbgael92 (site web) 16/06/2010

Mon chat ("oukilé"),
te remerci pour ces infos!

9. miniar 02/05/2012

quand je peut faire le vaccin pour ma chatte???????????sil te plait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




































10. Baldy 13/07/2012

j'ai un chat de race qui a un an et qui a été vaccinné qu'une fois a l'age de 2 mois,je suis pas trop pour la vaccination,etant donner que mon chat est en appartement et n'a aucuns contacts avec d'autres chats et animaux tels qu'ils soient!!! en fait je lui est trouver une petite copine de meme race et sa maitresse me demande que mon chat est tous les vaccins a jour,ce qui est normal,je veux donc me plier a sa demande,mais le cout de ces vaccins soit 4 ou 5 au total risque de m'etre tres honnéreux,et est il possible de tous les faire en meme temps ou pas,sinon je suis non imposable(AAH),puis je avoir recours a un dispensaire SPA,pour les faire pratiquer......merci pour ttes vos reponses

Ajouter un commentaire
Prizee : Jeux Gratuits et Cadeaux !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site